Fripitop

Vinted : une alternative controversée mettant en danger d’autres commerces ?

Alors que Vinted s'est imposé comme une plateforme incontournable dans le monde de la mode d'occasion, son impact sur l'économie et l'environnement suscite de vives interrogations. Si la revente de vêtements peut sembler être une solution écologique et économique, elle ne l'est pas toujours. Entre pratiques controversées et concurrence déloyale envers les commerces traditionnels, Vinted divise. Toutefois, des alternatives plus éthiques commencent à émerger, offrant une lueur d'espoir pour ceux en quête de consommation responsable.

Vinted, bien qu’une plateforme de revente d'articles vestimentaires, n'est pas nécessairement une solution solidaire et écologique.

Certaines alternatives plus solidaires et respectueuses de l’environnement voient peu à peu le jour en fonctionnement sous la forme du don, par exemple. En encourageant la vente rapide et la fréquente mise à jour des garde-robes, Vinted peut renforcer la surconsommation de vêtements fast fashion, contribuant ainsi aux problèmes environnementaux liés à l'industrie de la mode.

Effectivement, d’après kpmg.com, plus de 80 % des cyberacheteurs ont déjà acheté des produits reconditionnés ou de seconde main ou bien ont revendu eux-mêmes des articles en ligne. De plus, Julien Miniconi affirme que « Aujourd’hui, le marché de la seconde main représente une véritable opportunité de développement pour le secteur du commerce. Il doit néanmoins encore trouver son modèle économique et écologique avec notamment l’impact de la multiplication des colis et livraisons »

Certains vendeurs utilisent la plateforme comme un moyen de faire de l'achat revente dropshipping, fixant des tarifs excessifs qui ne favorisent pas une économie équitable. Cette pratique peut également décourager les acheteurs soucieux de leur budget et de l'environnement.

Vinted : une menace pour les commerces solidaires ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses alternatives à Vinted, pour s’habiller à petit prix dans les Hautes Pyrénées. Ces solutions constituent une véritable aide aux plus démunis, et sont autrement plus solidaires !

À Tarbes, la Recyclerie du Bocage offre une seconde vie à des vêtements ! Collectés par le SYMAT (Syndicat Mixte de Collecte des Déchets), cette initiative se veut renouvelable, en plus d’être solidaire.

D’autres structures existent, comme la nouvelle friperie solidaire Fripitop. Par deux leviers, cette friperie va aider le plus grand nombre. D’une part, ce commerce ambulant propose des vêtements à prix cassés pour permettre aux plus démunis de pouvoir s’habiller dignement. D’autre part, il désenclave le territoire en proposant un nouveau commerce dans les lieux les plus isolés pour permettre aux personnes à mobilités réduites de profiter d’un nouveau commerce et d’un contact humain

Mais Vinted pose un problème à ces friperies

Malgré ces solutions de plus en plus innovantes, Vinted s’avère être un frein important. En effet, d’après francetvinfo.fr « Le succès de la plateforme fait souffrir tout un secteur, celui de l'économie sociale et solidaire, et menace notamment le modèle d'Emmaüs ». Ainsi, on note une baisse des dons à la fois en quantité qu'en qualité. De moins en moins de sac de vêtements sont récupérables et cela signifie qu’une bonne partie ne peut même pas être recyclé.